La méditation, le remède à tous les maux?

La méditation, le remède à tous les maux?

Aujourd’hui, la méditation est devenue une hygiène de vie indispensable à mon bien-être physique, psychologique, mental et émotionnel. C’est devenu un besoin vital au même titre que manger et dormir. Je ne peux plus passer un seul jour sans méditer. Et la plupart du temps je médite au moins deux fois par jour.

Pourtant, la méditation était loin d’être un centre d’intérêt il y a quelques années. Quelque chose m’attirait cependant dans cette pratique et lorsqu’une amie m’a proposé d’aller à un cours d’initiation, je n’ai pas hésité une seconde et je lui ai dit « Oui ».

Nous voilà parties toutes les deux en voiture à la découverte de cette pratique aux innombrables vertus.

De nombreux ouvrages ont été écrits sur la méditation et, d’après mes recherches, voici seulement quelques-uns de ses nombreux bienfaits :

Au niveau physiologique:

  • Réduit la pression artérielle
    •  Relâche les tensions musculaires
    • Améliore la digestion
  • Renforce le système immunitaire
  • Réduit le vieillissement
  • Relâche le système nerveux central

    Au niveau psychologique:
  • Augmente le taux de sérotonine (hormone de la sérénité), améliore l’humeur et le comportement
  • Aide à rester focalisé et concentré
  • Améliore la créativité et la stabilité émotionnelle
  • Développe l’intuition et augmente la productivité
  • Permet d’avoir une vision plus large d’une situation
  • Réduit le risque d’avoir une maladie mentale
  • Décroit la tendance à s’inquiéter
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Réduit l’agressivité

    Au niveau spirituel:
  • Augmente la compassion et la sagesse
  • Approfondit la compréhension des autres et de soi-même
  • Rend harmonieux le fonctionnement de l’esprit, du corps et du mental
  • Permet de s’accepter tel que l’on est et d’approfondir la qualité de sa présence
  • Créé une relation plus profonde avec Dieu
  • Aide à vivre le moment présent
  • Créé une capacité élargie d’amour

Nous voilà donc en route avec cette amie pour découvrir de nouvelles sensations. Lors du trajet, nous n’avons pas résisté aux rires et à la joie. Nous avons monté le volume de la radio et nous nous sommes laissées aller à l’ambiance festive d’un vendredi soir.

Arrivées à destination, nous étions encore toutes remplies des rires et de la musique. Lorsque nous avons garé la voiture, nous avons aperçu une dame sérieuse et imposante vêtue d’une longue robe noire qui nous attendait sur le pas de la porte. Le contraste entre son énergie et la nôtre fut saisissant !

Encore dans la voiture, nous n’avons pu nous empêcher d’éclater de rire à la vision de cette dame et de ce qui semblait nous attendre !

Il nous a fallu donc nous ressaisir pour entrer dans ce nouveau monde ! La soirée d’initiation fut difficile car nous n’étions pas vraiment dans l’esprit de recueillement et de silence qui étaient requis…

Cette dame nous a initiées à certains rituels et nous a montré des postures de méditation. Combien de fois lors de cette soirée avons-nous retenu un éclat de rire ! Le plus dur était de ne pas se regarder car alors nous savions que cela pouvait partir à la franche rigolade !

Nous avons tenu le coup mais ne sommes jamais revenues à cet endroit !

Ma première expérience méditative fut loin d’être transcendante !

Et puis un jour j’ai décidé de méditer seule chez moi dans ma chambre. Et depuis je n’ai jamais arrêté. C’est à partir de ce moment-là que j’ai ressenti les bienfaits immenses de la méditation.

Il est difficile de décrire ce que nous ressentons car cela fluctue tout le temps. Mais je vais tout de même essayer de poser des mots sur mes ressentis.

Tout d’abord je plie l’oreiller sur mon lit et je m’assieds dessus en tailleur.

Si je ne suis pas assaillie par des milliers de pensées, les premières sensations ne se font pas attendre et je ressens une détente. Il y a comme des vagues de bien-être qui me traversent.

Peu à peu je glisse vers davantage de relâchement. J’ai aussi parfois l’impression d’être massée de l’intérieur. J’adore ressentir le massage intérieur de mon visage et de mes yeux. J’essaie de porter mon attention sur ma respiration, sur mon corps ou sur les bruits extérieurs. Le souffle de ma respiration devient plus fin et je sens de moins en moins les battements de mon cœur. C’est comme si mes besoins extérieurs disparaissaient (faim, soif, désirs…) au profit d’une autre énergie qui comble tous mes besoins.

Alors il y a une sorte de lâcher prise qui se fait naturellement et je me sens vraiment bien dans cet espace. Les contours de mon corps semblent s’effacer peu à peu et je ressens de moins en moins son poids. J’entre progressivement dans ma présence intérieure, là où tout est calme et serein.(Lire l’article « Entendez-vous le murmure de votre âme? »)

J’ai l’impression de me ressourcer et de rentrer à la maison.

Il est arrivé parfois que je me sente enveloppée dans une lumière blanche protectrice et nourrissante. Je me sens être loin du monde et à ma place. Je suis connectée à ma vastitude et à ma paix. 

La méditation me recale lorsque je suis désalignée. Parfois je ressens aussi comme des brises de fraîcheur me caresser de l’intérieur. C’est comme si mon canal se nettoyait et qu’il prenait une bonne douche.

En étant en présence de mon être intérieur, je reçois des énergies d’amour et de nettoyage. Je suis connectée à une vastitude et je n’ai plus rien à faire ! (Lire l’article « S’ouvrir au féminin sacré pour entendre Dieu » »)

Si une partie de mon corps n’est pas en harmonie, je sens que peu à peu l’énergie se fluidifie à cet endroit et que mon corps tout entier se réharmonise.

Pour ma part, plus je reste en état méditatif et de meilleure qualité sont mes ressentis.

La méditation est devenue le remède à tous mes maux !

Si je ne me sens pas bien physiquement ou moralement, je médite. Si je suis dépassée par mes émotions, je médite. Si je suis fatiguée ou stressée, je médite. Bref, tout est devenu prétexte à méditer !

J’ai aussi d’autres pratiques qui me font du bien, comme le yoga, l’écriture, les balades en nature ou les prières. Mais la méditation fait aujourd’hui partie de mon quotidien et je ne pourrais vraiment plus m’en passer. J’aime ressentir ce calme à l’intérieur et ne rien faire… ! J’ai l’impression d’être plus près de Dieu.

La méditation permet naturellement de se connecter à ses ressources intérieures. Il suffit de se rendre dans cet espace pour recevoir tout ce que nous méritons : la santé, l’harmonie, la paix, l’amour. Plus besoin de médicaments, de drogues ni d’excitants.

La méditation me permet aussi de clarifier mes idées. Si je suis envahie par de nombreuses pensées qui partent dans tous les sens, je médite et cela m’aide à y voir plus clair. Dans un premier temps cela me permet de retrouver une sérénité et ensuite naturellement les idées se posent. Les pensées parasites disparaissent et les pensées importantes se maintiennent.

Je me sens aussi plus proche de mon corps et de ses besoins. Je suis plus sensible aux aliments que j’ingère et à ceux qui ne me conviennent pas. La méditation m’aide aussi à avoir un meilleur sommeil et à mieux digérer.

Mais parfois rien ne se passe ou très peu. Cependant c’est de plus en plus rare. Car à force de méditer, il semble que le corps s’imprègne de ces sensations et cela  permet de revenir plus vite  à un état de bien-être.

La méditation me permet aussi d’être en connexion avec mon cœur. Les vibrations de mon corps s’élèvent et la matière que je suis se transforme en quelque chose de plus fluide et léger.

Il me semble que les moments les plus appropriés sont le matin, pour que la journée commence sous les meilleurs auspices, et le soir pour évacuer les éventuels tracas avant le sommeil.

Plus nous méditons et plus notre être réclame sa dose d’harmonie, de paix et de bonne vibration. En étant davantage connectés à notre véritable nature aimante, harmonieuse et en pleine santé, nous allons plus naturellement vers des personnes, des situations ou des aliments qui nous apportent ces mêmes bienfaits.

Notre vie se transforme peu à peu car en méditant, on se nourrit d’énergies purificatrices que nous souhaitons vivre à l’extérieur.

Partageons nos expériences!

Et vous méditez-vous ? Quels sont vos ressentis et que vous apporte la méditation ? Je vous remercie de partager vos expériences car je suis très intéressée par vos expériences. 

Merci pour vos témoignages, vos questions et vos partages.

Copyright © 2016.
Sans mention de l’auteur ni de la source www.carolinefaget.fr  , l’utilisation de ce texte n’est pas autorisée.

Vous aimerez aussi:

« Recevoir l’aide des anges au quotidien »

« Comment recevoir une réponse de l’Univers? »

 

 

 

 

 

 

Cet article a 8 commentaires

  1. Bonjour Caroline,
    Tout d’abord un grand merci pour ce magnifique site.
    Je l’ai découvert hier et ne me lasse pas de consulter vos différents articles.
    Concernant la meditation j’ai également debuté seule et c’est devenu un réel besoin. Quel bonheur de se retrouver seule avec soi même et de découvrir que finalement on ne l’est jamais.
    Je suis issue d’une famille très cartésienne et la méditation guidée a été pour moi une révélation. Ressentir les choses, se découvrir soi même intérieurement, communiquer avec nos anges, nos guides…c’est merveilleux.
    Je ne me sens plus seule maintenant et je remercie profondément ces êtres de lumière que j’ai mis tant de temps à redécouvrir pour tout ce qu’ils m’apportent au quotidien. Je les sens près de moi au moment où je vous écrit ces lignes. Il n’y a pas de mot pour décrire celà…Merci mes anges, Merci mes guides, Merci l’Univers…et merci à vous Caroline pour ce magnifique partage.
    Bel après midi à vous,
    Pauline

  2. Bonjour Caroline,
    Je fais de la meditation guidée et c’est mon cadeau de tout les jours !
    je choisis un theme qui correspond à mon besoin du moment..
    Une fois c’est une medition guerrissante de l’archange Gabriel. .une autre fois c’est pour utiliser la loi de l attraction et une autre fois c’est hoponopono ,toujours avec amour et gratitude.
    Je trouve aussi le réconfort dans la prière et dans les ailes de mon ange gardien.
    Quelle bonheur !

  3. Rebonjour tout le monde ! Dans mon précédent commentaire, j’ai oublié quelque chose : Des fois, j’entends brusquement dans une de mes oreilles (l’oreille en question change dans chaque cas) un son aigu très intense qui ne dure que quelques secondes. Je me souviens qu’en 2015, entre fin Juillet et la première semaine d’Août, lors d’un exercice de lévitation d’une boîte à pions de ludo (pour information, la boîte n’a pas lévité), j’ai entendu ce son dans mon oreille droite ; il était si fort que je n’entendais plus rien d’autre ; là aussi ça n’a duré que quelques secondes. Aurelien en parle sur son site « Ma Méthode Pour Maîtriser L’Energie Vitale -Reloaded » (Cf. Page 2 [Niveau 2 de la Méthode]).

  4. Coucou tout le monde ! Pour moi, méditer, c’est être attentif à son activité mentale et la modifier pour être heureux. C’est ce que je fait 24h/24. Parfois, je prends un moment spécial pour méditer et alors, je reste debout, je m’assois en tailleur ou je me couche sur le dos, sur le lit en fermant les yeux dans chaque cas. J’ai souvent la sensation que mon cerveau est devenu fluide comme de l’eau, je le sens bouger dans ma tête, je suis très détendu, je sens que j’ai totalement lâcher prise en ce qui concerne mon monde intérieur et mon monde extérieur, je n’ai plus besoin de rien, je me sens tellement bien ! Depuis le début du mois d’Août, je ne sens plus le temps passer, je crois que ça s’appelle la perte de la chronoception.

  5. Bonsoir Caroline,

    Votre description de la méditation me donne l’envie d’essayer. Je l’ai fait, ce soir, pour tenter de me débarrasser de certaines mauvaises pensées, et je me sens déjà plus légère.

    Merci d’en avoir parlé, il semblerait que je réitère demain.

  6. Bonjour Caroline,

    Je suis entièrement d’accord avec toi… La méditation fait partie de l’un de mes rituels journaliers.

    Aujourd’hui la méditation m’a permise de sortir de la maladie et de vivre en accord avec moi même.

    Grâce à elle aujourd’hui je sais qui je suis et quelle est ma mission de vie… Pour moi méditer c’est ETRE… Etre moi, Etre avec moi, avec mon âme, avec ma famille…

    Plus je médite et plus mes potentiels se développent…

    Un mot pour finir : La méditation est faite pour toutes et tous alors n’attendez plus et passez à l’action !

  7. Bonjour Caroline,
    Oui j’ai essayé la méditation mais je n’ai pas réussi à arrêter le flot continu de mes pensées. En fait je n’arrive pas à trouver cette sérénité dont tout le monde parle. Je ressens surtout mes douleurs et je n’arrive pas à m’en détacher. ????
    Voilà mon expérience. …

    1. Bonjour Christelle,
      Merci beaucoup pour votre commentaire. Le conseil que je pourrai vous donner est de persévérer et de ne pas attendre de résultat. Juste être présente à vous-même et en vous-même et observer vos sensations physiques. S’il y a agitation c’est aussi ok. Car la méditation c’est surtout une observation, une expérience et non une activité de plus où il faut être comme ceci ou comme cela. Dans la méditation vous êtes dans un espace où vous vous laissez être librement telle que vous êtes. Et c’est à partir de cette acceptation de ce qui est que peut-être (ou pas) il y aura relaxation. C’est justement un moment où vous n’avez rien à faire, rien à forcer. Juste être vous-même en toute liberté.

      Voici un lien sur la méditation par Eckart Tolle qui je l’espère pourra vous aider.
      https://www.youtube.com/watch?v=cVrphdjJ0Jk&index=4&list=PL5FvU0lugRqL4mSmIRmAFlGo7gjs493b_

Laisser un commentaire

*

code

15 − deux =

Fermer le menu
×

Panier